Traversée de la petite Bidouze

La traversée de la petite Bidouze est un site unique car des grottes d’initiation qui mêle aussi bien la spéléo et le canyonisme sont assez rares. Et en plus, il s’agit d’une traversée ! (une grotte qui possède deux entrées) Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la majorité des réseaux souterrains comporte une seule entrée (pénétrable par les spéléos).

Dans le cas de cette traversée, on pénètre dans le réseau par une entrée supérieure qui correspond à une perte d’un ruisseau de surface. La progression assez aisée se déroule principalement dans le ruisseau souterrain qui chemine entre de belles parois. Des descentes en rappel (18m maximum) le long des cascades ponctuent ce parcours original et très esthétique. Peu après la cinquième cascade, la lumière du jour se distingue progressivement et on atteint l’entrée inférieure qui correspond à la résurgence du cours d’eau souterrain.

Les atouts de ce site

Un mix spéléo – canyon

Pas de passage étroit

Une journée complète (route pittoresque, la traversée est unique, la marche de retour est une bonne rando)

Toutes les informations pratiques

Créneaux horaires : 9h00 – 17h
Durée : env. 3h30 dans la cavité

Marche de retour : 1h
Conditions : à partir de 12 ans, savoir nager, prévenir en cas d’antécédents médicaux particuliers

Lieu et heure de rdv : marché couvert de St Jean Pied de Port, 9h00
Nombre maxi : 10 personnes
Tarif individuel : 60 € / personne
Tarif famille (à partir de 4 personnes)  et mineurs : 57 € / personne
Matériel fourni : combinaisons néoprène, chaussettes néoprène, casques, éclairages, baudriers, matériel technique collectif, sacs et bidons étanches

À prévoir : un maillot de bain, une paire de chaussures de sport (montante type randonnée dans l’idéal), un cordon si vous portez des lunettes, une serviette, des vêtements et chaussures de rechange pour le retour sur terre

+ Un pique-nique (type sandwichs pour faciliter le conditionnement)
Transport : le déplacement vers les sites de pratique n’est pas compris dans la prestation (environ 40 minutes de voiture depuis le lieu de rdv)

Niveau de difficulté : accessible à tous

Règlements acceptés : espèces, chèques-vacances, chèque bancaire

 

Note : cette traversée aquatique étant sensible aux conditions météorologiques, il se peut que je propose une autre cavité (le gouffre d’Elutxe)

Les commentaires sont fermés